Accueil / POEMA- Séverine Daucourt et Christiane Veschambre

POEMA- Séverine Daucourt et Christiane Veschambre11/05/2022

POEMA- Séverine Daucourt et Christiane Veschambre

Vendredi 29 avril à 18 h 30:

 

Séverine Daucourt et
Christiane Veschambre

 

poésie haute rive.jpg

Christiane Veschambre ©AiméAgnel  -  Séverine Daucourt ©HeidaFridriksson

 

Christiane Veschambre et Séverine Daucourt feront entendre certains de leurs textes les plus récents, et évoqueront avec nous leur conception de l'écriture.
Leurs ouvrages, qui s'affranchissent volontairement des codes d'un genre littéraire bien défini, mêlent à l'approche poétique de la langue une attention aiguë au monde qui nous entoure. Quelques-unes de leurs thématiques se fondent sur le vécu et l'expérience intime : silence du discours, exploration du corps féminin, place du regard dans la société.

 

Christiane Veschambre déroule à travers ses livres la trame d’une vie aux origines modestes. Depuis Le Lais de la traverse (éd. des Femmes, 1979), elle a publié une quinzaine d'ouvrages au Préau des collines et chez Cheyne éditeur. Mais c'est aux éditions Isabelle Sauvage qu'ont paru ses derniers livres : Dit la femme dit l'enfant (2020), Écrire/Un caractère (2018), Basse langue (2016), Versailles Chantiers (2014). Elle a cofondé les revues Land et Petite.
 
Séverine Daucourt, poète et chanteuse, organise depuis 2016, à la Maison de la Poésie de Paris, « la Fabrique » : rencontre mensuelle entre un poète et un chanteur qui ne se connaissent pas, afin qu'ils créent ensemble un moment scénique d'une heure. Elle a cofondé le Bureau des jeunes lecteurs-auteurs à la Comédie-Française, dont elle anime la partie « Écriture ». Elle a publié : Dégelle (éditions de la Lettre volée, 2017), Transparaître (Lanskine, 2019) et Noire substance (Lanskine, 2020). Les éperdu·e·s : petit précis de psychiatrie poétique, paraîtra en 2022. Elle est lauréate du prix Kowalski des lycéens 2020 pour son livre Transparaître.
 

Événement organisé en partenariat avec le festival POEMA.