Résumé du livre : Des universitaires montrent dans ce volume que Brassens est l'homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, de parole, de ton. Des libertés amoureuses aussi... Ils analysent aussi les libertés que prennent avec lui d'autres artistes par leurs reprises et leurs traductions.Une dizaine d'universitaires, à la suite d'un colloque donné à Sète pendant le centenaire Brassens, montrent que Brassens est l'homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, liberté de parole, liberté de vie. Sans tapage, mais avec des mots directs, il dit ce qu'il pense et vit ce qu'il veut. Il chante aussi bien la liberté que les libertés qu'on prend avec la morale admise. Brassens chante les libertés amoureuses aussi, des privautés à l'amour libre, du libertinage au grand amour. Ton inédit, provocations débonnaires, registres de la langue, génie musical souvent mal entendu, sexualité sans ambages, et - raffinement suprême - liberté de choisir ses propres contraintes, entre autres prosodiquesTous ces terrains sont examinés, ainsi que les libertés que prennent d'autres artistes en adoptant Brassens et en l'adaptant . Que ce soient les traducteurs ou les autres musiciens qui reprennent son répertoire, ils s'emparent respectueusement mais librement de ses musiques et de ses textes. Ce livre analyse très sérieusement les ingrédients de la liberté de Brassens, en cumulant les compétences de stylisticiens, musicologues, traductologues et sociologues de la musique.