Résumé du livre : L'intérêt principal de l'ouvrage tient à son approche, unique dans lalittérature sur Malick. La grande majorité des études sur le cinéastproviennent soit du champ de la philosophie soit du champ de lthéologie. Le présent ouvrage montre que l'oeuvre de Malick témoigneffectivement d'une conception chrétienne, mais que le cinéaste, dfaçon tout à fait originale, applique les grands concepts du christianismà la nature : dans ses films, l'Esprit est présent dans l'humain parcqu'avant tout il est présent dans l'histoire du cosmos et de la matièreL'ouvrage montre ainsi que l'oeuvre de Malick, bien que d'inspiratiochrétienne, se révèle hérétique et profondément originale par rapporà la tradition dans laquelle elle s'inscrit. Ce livre ne se contente donpas d'effectuer des rapprochements réfléchis avec la philosophie ou lreligion, mais établit des parallèles avec la littérature, la peinture, lmusique, le théâtre, l'opéra, et bien entendu l'histoire du cinéma.