Résumé du livre : Ce livre reprend une série d'études consacrées à la poésie française, écrites et publiées au fil de trente années, depuis la fin des années 1980. Les réflexions que Michael Sheringham propose sur Breton et le surréalisme composent en substance un ensemble vraiment neuf et original, dont l'essentiel se trouve réuni dans le présent volume. Elles révèlent une démarche intellectuelle et un style de pensée. L'auteur, dont la culture théorique était remarquable, se méfiait des approches qui tendent à réduire le mouvement multiforme que fut le surréalisme à quelques éléments de doctrine, et en déduisent qu'il ne fut pas cohérent avec lui-même. Presque toujours, sa réflexion part du commentaire des poèmes, c'est-à-dire de textes souvent décrétés illisibles, dont il fait ressortir la richesse de sens, la force vraiment révélatrice, nous donnant une admirable leçon de lecture.La poésie pour Michael Sheringham était l'envers de la théorie, son visage ondoyant et diversLes deux viennent converger dans une oeuvre originale, placée sous l'égide de Barthes et de Michel de Certeau, et qui rapproche la littérature de cette anthropologie de la vie ordinaire dont Marc Augé ou Annie Ernaux, chacun à leur manière, ont fait le sujet de leurs écrits. Mais cette vie ordinaire que la littérature éclaire, c'est aussi, c'est d'abord notre propre vie