© Photo : DR et Matricule des Anges
« L'animal, émoi » est un cycle de rencontres portant sur les liens que nous tissons avec les animaux mais aussi sur ce que peuvent la littérature en général, et la poésie en particulier, pour rendre sensible notre partage avec ces êtres vivants qui nous entourent.
Lors de ce deuxième rendez-vous de notre cycle, l’universitaire Anne Simon et le poète Pierre Vinclair nous parleront de leurs travaux respectifs et dialogueront sur la place qu’y occupent l’animal et l’animalité – dans la perspective d’une « zoopoétique » aujourd’hui en plein essor.
Normalienne, agrégée de lettres, directrice de recherches au CNRS, Anne Simon a publié plusieurs essais sur Proust : Proust ou le réel retrouvé (éditions PUF, collection Écriture, 2000) ; Trafics de Proust : Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes (éditions Hermann, collection Philosophie, 2016) ; La rumeur des distances traversées : Proust, une esthétique de la surimpression (éditions Classiques Garnier, 2019). En 2021, elle a fait paraître aux éditions Wildproject un livre qui jette les bases d’un nouveau champ d’études, débordant le cadre de la critique littéraire : Une bête entre les lignes : essai de zoopoétique.