Résumé du livre : Le sommaire de ce numéro d'avril comprend notamment un entretien avec Buster Keaton par John Gillett et James Blue. À l'ère du muet, le cinéma burlesque américain était dominé par deux géants : Chaplin et Keaton. Le parlant fut fatal au second, accablé de problèmes personnels, abandonné par les grands studios et servant de faire-valoir dans des films médiocres. Après trente ans d'absence, il fallut la grande rétrospective de la Cinémathèque française en 1962, qui présenta les films sauvegardés par le collectionneur américain Raymond Rohauer, pour que Keaton brille de nouveau de tous ses feux. Ces derniers mois, les films de Keaton ont connu en France une nouvelle actualité avec la programmation de copies restaurées, et c'est ce dont ce dossier voudrait témoigner. Des rédacteurs de «Positif »avaient déjà contribué, par leurs livres de référence (Robert Benayoun, Jean-Pierre Coursodon) et leurs études mémorables (Petr Král, Vincent Amiel), à l'exploration de son oeuvre. Ce dossier propose de nouveaux éclairages sur un des génies du cinéma.