Marine Rivoal
Elle dédicacera Magma, superbe album dont elle est l'auteure et l'illustratrice, paru en 2022 aux éditions du Rouergue.
Elle vous dédicacera également ses albums précédents : Un nom de bête féroce (qu'elle a illustré sur un texte de Jean-Baptiste Labrune ; éditions du Rouergue, 2020) ; À moi ! (Rouergue, 2018) ; Cui cui (Rouergue, 2016) ou sa version anglaise Are you a monkey ? A tale of animal charades (éditions Phaidon, 2017) ; ou encore Trois petits pois, son premier livre (Rouergue, 2012).
Cette séance de dédicaces est organisée en partenariat avec l'INSPÉ de Lorraine (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation), qui accueille actuellement Marine Rivoal en résidence de création et de médiations. Une exposition de ses originaux peut être visitée, depuis le 13 janvier et jusqu'au 7 avril, dans la galerie d'art de l'INSPÉ, « le Préau » (5, rue Paul Richard, à Maxéville ; du lundi au vendredi, 8 h-17 h).
Marine Rivoal est diplômée de l'école Estienne de Paris et des Arts décoratifs de Strasbourg. Deux de ses albums destinés à la jeunesse, Trois petits pois et Cui Cui, ont remporté le prix Premières Pages (respectivement dans le Lot et en Savoie). Marine Rivoal travaille également pour la presse adulte : elle a publié dans les revues Pan, Nyctalope, Étapes, dans les magazines Kiblind et 180°, ainsi que dans le New York Times. Son film d'animation réalisé avec Claire Sichez, Iâhmès et la Grande Dévoreuse, a été en lice pour le César du meilleur court-métrage d'animation en 2017 avant d'être diffusé sur France 2. L'empreinte est au cœur du travail de Marine Rivoal, qui utilise exclusivement les techniques de la gravure dans chacun de ses albums. Elle creuse dans du métal, du bois, du plastique, du carton, et c'est en exploratrice qu'elle triture les matériaux, les encre, les colle ou les scotche, pour créer des estampes dont émane une poésie unique.