Résumé du livre : Les 15, 16 et 17 aou^t 1969, dans un immense pa^turage perdu dans le sud-ouest de l'E´tat de New York, a eu lieu le plus grand festival de musique jamais organise´ au monde. Pendant ces trois jours a brusquement surgi une ve´ritable ville de 500 000 personnes, entie`rement peuple´e de tre`s jeunes gens. Attire´s par l'annonce d'un festival de folk, de blues et de rock psyche´de´lique, des jeunes de la co^te est des E´tats-Unis, de tous les milieux, de toutes les origines, ont converge´ vers ce site, dans des proportions jamais atteintes, pour e´couter, entre autres, Joan Baez, Janis Joplin, Jefferson Airplane, les Who et Jimi Hendrix.Ceux qui ont assiste´ a` Woodstock ont ve´cu une expe´rience au sens plein : collective, bien su^r, et me^me unanimiste, mais aussi existentielle, mystique, voire religieuse. L'expe´rience de Woodstock a e´te´ pleine de chaos, de ferveur, de joie et me^me de de´lire, bien au-dela` de ces fameux « trois jours d'amour, de musique et de paix », trop souvent limite´s a` une mode vestimentaire et a` un message superficielTrente ans plus tard, les 23, 24 et 25 juillet 1999, un autre Woodstock, d'une même ampleur, a réuni une génération nouvelle autour des groupes Korn, Rage Against the Machine, Metallica et Red Hot Chili Peppers. Hélas, ce Woodstock '99 a été un « very bad trip », déchaînant une tempête de bestialité et de rage destructrice. Loin des rêveries utopiques d'une société d'entraide universelle, Woodstock '99 a, d'une certaine façon, été un anti-Woodstock, révélant le visage grimaçant et fissuré de l'empire américain. Michka Assayas fait, en 2024, le récit ahurissant de cet événement apocalyptique