Résumé du livre : Entre calme, luxe et volupté : cet ouvrage décrit la création et le développement des grands hôtels aux 19e et 20e siècles.
Les grands hôtels, le luxe, le calme et la volupté... Comment ces établissements s’inscrivent-ils dans l’histoire contemporaine ? Cet ouvrage de référence est une synthèse relative à la place des grands hôtels au cours des deux derniers siècles. Plus de mille établissements sont mentionnés à l’occasion de leur création ou de leur évolution. Divers aspects sont présentés : architecture, représentations culturelles, inscriptions dans les paysages, situation au cours des conflits, mutations au fil des décennies… Une approche chronologique a été retenue et la volonté d’exhaustivité d’un point de vue bibliographique est ici remarquable. Ce travail est inédit par l’ampleur de la zone géographique et de la période historique prises en compte. Il vise un public intéressé par l’histoire de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que par l’histoire culturelle et des représentations.
Jean El Gammal est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la France et de la Lorraine contemporaines, particulièrement sous la Troisième République, et sur l’histoire des parlementaires de la Révolution à nos jours. Il porte également un intérêt spécifique à la gastronomie comme à l’histoire des restaurants et des grands hôtels. Il a été directeur adjoint, puis directeur du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (Université de Lorraine) de 2010 à 2015.