Résumé du livre : Une vaste fresque de l’Inde coloniale puis indépendante, à travers les figures de Gandhi le pacifiste et de Pandurang Khankhoje le révolutionnaire cosmopolite.
Au XIXe siècle, l’Inde est un pays en ébullition, avide d’indépendance. Parmi ceux qui participèrent à la longue lutte anti-impériale, on trouve bien sûr Gandhi, le pacifiste et l’infatigable marcheur, mais aussi Pandurang Khankhoje, révolutionnaire baroudeur et cosmopolite qui fuit son pays pour chercher de l’aide contre le joug britannique. Patrick Deville nous entraîne dans les vies parallèles et presque opposées de ces deux hommes, et c’est toute l’histoire de l’Inde moderne qu’on parcourt dans son sillage, tandis qu’il descend du nord au sud du sous-continent.
« Samsara vous invite dans ce pays fou de complexité et de beauté qu'est l'Inde. Époustouflant. » Marianne
Grand voyageur et esprit cosmopolite, Patrick Deville est né en 1957. Il a publié une douzaine de romans, traduits dans de nombreuses langues. En 2012, il est récompensé par le prix Femina pour sa formidable évocation de Yersin et Pasteur dans Peste et Choléra, et en 2021 par le Grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.