Résumé du livre : «Le carnet de voyage est une activité que j’aime et que j’ai pratiquée depuis longtemps sur plusieurs continents. Jamais cependant je n’avais accepté de donner un cours aussi libre et aussi long à cet exercice. Alors pourquoi m’y être livré sur l’Amazone ? Sans doute, inconsciemment, ai-je senti une parenté secrète entre l’aquarelle et ce monde amazonien fait de couleurs diluées dans les eaux.»
Jean-Christophe Rufin a descendu en 2020 le fleuve Amazone au Brésil sur près de 3000 kilomètres, en empruntant les bateaux-bus qui transportent de villes en villages les populations locales.
Muni d’une boîte de couleurs et de quelques feutres, il s’est livré pendant des semaines à un «exercice d’abandon». Ce carnet restitue en images les émotions de cet étonnant voyage, au rythme alangui de la navigation. Ses paysages, ses portraits, ses saisissants dessins de végétaux nous immergent dans la vie secrète de l’immense fleuve et de ceux qui peuplent ses rives.
Dans le récit de ce périple, on retrouve le talent de conteur, l’humour et la poésie qui font le succès des livres de Jean-Christophe Rufin.