Résumé du livre : Un diptyque poétique sur la nature humaine magnifiquement illustré par les enluminures originales de William Blake.
Je cueillis un roseau qui me servit de plume
Et, de l’eau transparente, je fis de l’encre
Les Chants sont la première œuvre originale deWilliam Blake en tant que peintre, poète et imprimeur. Bleu ciel, vert pâle, rouge vif pour les Chants d'Innocence, brun et vert pour les Chants d'Expérience : la différence de tonalité de ces deux recueils est notable. Le premier est consacré à l’enfance, vue comme un état d’innocence et d’insouciance joyeuse. Le second explore l’âge adulte marqué par la perte des illusions, de la vitalité et de l’enfance, et perverti par la tyrannie de la société moderne.
"William Blake, graveur de son état, intrépide passeur de vers, dont l'œuvre picturale et littéraire est remise à l'honneur dans un ouvrage de toute beauté. Prophétique et profondément libre, Blake émeut par la justesse de ses intuitions " Le Pélerin
William Blake (1757-1827) est un poète, peintre et graveur britannique. Il est notamment connu pour ses recueils poétiques illustrés, dont Chants d’Innocence (1789) et Chants d’Expérience (1794). Il meurt en 1827, alors qu’il travaille à illustrer la Divine Comédie de Dante.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Marie-Louise et Philippe Soupault