Mercredi 24 avril 2024 à 18 h 30 :
Florent Coste
pour son essai
L’ordinaire de la littérature : Que peut (encore) la théorie littéraire ?
qui vient de paraître aux éditions la Fabrique.
La théorie littéraire a été désertée. Trop formelle, trop abstraite, elle semblait réduire les textes à n’être que de vains jeux stylistiques et des objets d’études universitaires. Pourtant, le paysage médiatique est saturé de commentaires critiques, de prix littéraires, de jurys lycéens, de podcasts consacrés à la lecture, etc. L’œuvre de fiction est un marché rentable et la critique fait partie de cette économie. À cet égard, renouer avec la théorie littéraire est un acte de résistance. Ce livre propose de défaire le jugement condescendant et paresseux qui l’a fait mourir.
L’entreprise a été saluée par Tiphaine Samoyault, jeudi 11 avril, dans Le Monde des livres : « La formation de médiéviste de Florent Coste – il enseigne la littérature du Moyen Âge à l’université de Lorraine – lui permet de ne pas considérer comme des valeurs absolues les notions d’auteur, d’originalité et de singularité, mais d’être sensible aux écritures collectives et, aujourd’hui, à tous les anonymes qui sont derrière la production d’un livre. C’est là qu’entre en jeu la notion centrale qu’il propose : l’ordinaire. »
Florent Coste enseigne la littérature et la langue médiévales à l’université de Lorraine. Il a dirigé aux côtés de Damien de Carné le recueil collectif Autour du personnage de chanson de geste, publié par les éditions Classiques Garnier en 2023. En tant que théoricien de la littérature, il est l’auteur de Explore : Investigations littéraires, paru en 2017 aux éditions Questions théoriques.