Résumé du livre : Albatros, macareux, manchots, sternes, pétrels, labbes, fous, guillemots, goélands, mouettes, pingouins, fulmars ou encore frégates... tous ces oiseaux vivent en équilibre dans l’un des milieux les plus extrêmes de la planète : la haute mer.
Ce sont les histoires de ces oiseaux d’exception que le scientifique et photographe Arnaud Guérin est allé chercher sur tous les océans de la planète : des Malouines à la Nouvelle-Zélande, des Galápagos à l’Islande, des îles Anglo-Normandes aux Féroé, de l’Écosse au Spitzberg. Il nous transporte dans l’intimité de ces oiseaux à travers un véritable récit de voyages iodés et scientifiques. Au-delà de l’émotion visuelle, ces oiseaux nous révèlent les richesses et les enjeux de notre planète… mais aussi l’immense beauté de la nature et ses capacités d’adaptation aux conditions les plus extrêmes.
Géologue, titulaire d’un DESS en Environnement, photographe professionnel, auteur de nombreux livres et documentaires pour la télévision (ARTE, France 2), guide de voyages thématiques et conférencier, Arnaud Guérin est passionné par la Terre et la nature. Si la parole et l’écriture sont deux moyens d’expression qu’il apprécie particulièrement, c’est avec la photographie qu’il
aime capter l’attention du public pour l’emmener vers la connaissance en lui révélant les beautés et les trésors de la nature. Depuis son premier voyage en Islande, il y a plus de 20 ans, il a développé une passion dévorante pour les oiseaux de mer. Depuis, il n’a de cesse de saisir leur vie sur les côtes et les océans de la planète.
Retrouvez ses travaux et actualités sur : www.arnaudguerin.com