Résumé du livre : Voici une collection de contes du Japon, du Vietnam, de Corée, d’Inde, des Philippines, de Birmanie, de Thaïlande et de Chine qui ne racontent que des histoires de chats.
Des histoires de chats très sages qui soupent tous les soirs juchés sur l’épaule d’un monarque, des chats porte-bonheur qui prédisent la foudre et le temps dans leurs yeux d’or et des chats démoniaques au pelage rouge comme une flamme dansante, des chats pleins d’astuce qui ridiculisent le tigre, trompent le vautour et inventent mille et une ruses pour dévorer les souris et se moquer de leurs ennemis favoris, les chiens. Chats sacrés ou diaboliques, matous indolents ou orgueilleux ou bien encore sages chats, on leur attribue les pouvoirs les plus fous qui nous font défaut et les dons les plus extravagants comme celui de pouvoir se métamorphoser et d’être notre lien entre le monde visible et invisible.
Ceux qui aiment les chats et savent écouter les histoires prêteront l’oreille à la voix d’une conteuse qui a rassemblé pour nous ces histoires chatoyantes qui ont traversé d’autres époques et d’autres civilisations pour venir à notre rencontre.