Résumé du livre : Pour la première fois, un ouvrage universitaire porte un regard analytique sur la comédie musicale française contemporaine. L’auteur présente l’ampleur des créations depuis l’arrivée de l’opéra-rock jusqu’à nos jours et analyse le succès du genre en insistant sur ses tubes incontournables.
La comédie musicale en France est un genre complexe tant du point de vue de son histoire que de celui de sa forme et de sa pratique. Descendante de l’opéra et de l’opérette, elle a souvent été perçue comme un galvaudage des arts du spectacle académiques et souffre d’une mésestime face à la tradition des musicals américains. Pourtant, la production contemporaine ne tarit pas: on compte, depuis 1971, plus de 1000 créations qui embrassent des sujets variés issus de la littérature, de l’Histoire, du cinéma ou des faits divers. Pour la première fois, un ouvrage se consacre à une étude intégrale de l’histoire, de la poétique et de l’esthétique de la comédie musicale à la française. Au carrefour de l’analyse littéraire et scénographique, de la sociologie et des études culturelles, l’auteur s’emploie à interroger les arcanes d’une industrie foisonnante et du rôle finalement dévolu à l’artiste et au public. Car la dramaturgie de ces spectacles va plus loin que les jolies histoires qu’ils nous racontent: elle repose sur l’exploitation de clichés qui, loin d’être aussi légers qu’ils paraissent, réenchantent le spectateur et héroïsent l’interprète. Au fil des pages, cette étude permet de retrouver les grandes œuvres patrimoniales (l’opéra-rock Starmania, entre autres) mais elle invite aussi à découvrir des objets insoupçonnés et à se confronter à des esthétiques nouvelles (par exemple, l’opéra urbain Molière) qui soulignent la diversité de ce genre populaire.