Résumé du livre : A l'occasion des Langagières, manifestation autour de la langue et de ses usages, créée à la Comédie de Reims puis reprise au Théâtre National Populaire - Villeurbanne, commande est passée aux poètes invités d'un texte où chacun exprime les enjeux qu'il assigne à son travail, à la faveur d'un thème suggéré.
La question des rapports entre théâtre et poésie est aussi vieille que. le théâtre si l'on convient que celui-ci trouve son origine dans l'archaïque dithyrambe grec. Si l'invention par Paul Fort, un poète, d'un Théâtre d'art revendiquant la place sine qua non de la poésie sur le plateau a marqué en profondeur l'histoire du théâtre durant le XX e siècle, le lien jadis organique entre les poètes et les gens de théâtre s'est peu à peu distendu au cours des dernières décennies au point que les uns et les autres semblent aujourd'hui s'ignorer.
On sait que le projet de Christian Schiaretti depuis les Langagières de Reims, dont cette revue fut l'émanation, et à présent au Théâtre National Populaire, est justement de refonder l'alliance du poète et du comédien, d'affirmer sa pertinence pour notre temps. Ce numéro des Etats Provisoires du Poème, croisant la parole de poètes et d'hommes de théâtre, se propose d'être le lieu symbolique d'un dialogue renoué.