Résumé du livre : Wagner est célébré pour le génie de sa musique. Le Festival de Bayreuth est de renommée mondiale et réunit chaque année toujours autant de mélomanes. Ce que l'on refuse pourtant souvent d'analyser, à propos de l'auteur de L'Anneau du Nibelung, ce sont ses textes et essais polémiques et profondément antisémites. Or cette oeuvre en prose est considérable : pas moins de dix volumes de textes esthétiques ou philosophiques et politiques, que Wagner lui-même a pris soin de rassembler dans ses OEuvres complètes.La force du propos de Fanny Chassain-Pichon est de montrer l'influence du compositeur sur l'idéologie nazie et, plus précisément, sur la personne d'Adolf Hitler. En croisant les parcours de deux hommes au coeur de l'histoire allemande, elle analyse les profonds liens entre Hitler et la vie et l'oeuvre de Wagner. Ce livre se place donc dans le sillage des analyses selon lesquelles l'histoire allemande a pris « un chemin particulier » entre 1850 et 1950, au sein de la modernité occidentale : être Allemand impliquait de défendre la Kultur, fondée sur l'inégalité entre les hommes et le culte des valeurs terriennes ancestrales. Wagner et Hitler en furent des acteurs essentiels.