Résumé du livre : Les études réunies dans ce volume traitent de différentes étapes du chemin menant vers le divin ainsi que des états éprouvés par celui qui l'approche. Elles décrivent comment des penseurs appartenant à la tradition platonicienne, d'abord Platon lui-même, plus tard des auteurs alexandrins comme Philon et Clément, enfin Plotin, ont conçu ces étapes et ces états. On y découvre la notion de justice divinisante des dialogues de Platon ; le caractère pratique ("passionnel") des arguments sur l'immortalité de l'âme dans le Phédon ; la question de la nature de la piété, soulevée par Socrate dans l'Euthyphron ou esquissée par Clément d'Alexandrie dans les Stromates ; des termes variés qu'utilise Plotin dans ses descriptions de la montée de l'âme vers Dieu ; ou encore, la "ligne de partage" entre le divin et tout le reste, que des auteurs de différentes appartenances religieuses - grecque, juive ou chrétienne - tracent à propos d'un fragment d'Héraclite. Les recherches présentées dans ce volume sont en partie consacrées à la question de savoir si Plotin, éminent platonicien, lui-même un alexandrin par sa formation intellectuelle, a pu connaître l'oeuvre de l'exégète juif Philon, qui considérait Platon comme un bon élève de Moïse. L'auteure de ce volume suggère que la réponse doit être positive.