Résumé du livre : En 1976 et en 2018, soit à quarante années de distance et presque aux deux extrémités de ce recueil d'écrits sur l'art, Marcel Cohen énonce presque mot pour mot le même principe ? : ? Tenter d'expliquer une oeuvre, c'est la désamorcer. [... ] Et il n'y a aucun moyen non plus d'éviter cette réduction. On peut seulement tenter de retarder ce moment le plus longtemps possible. Et c'est en retardant ce moment que nous nous ouvrons à l'oeuvre.? Faut-il parler de coïncidence ?? De constance, plutôt ? : celle d'un écrivain fidèle à des rencontres dont il a fait des partis-pris sans sacrifier son exigence de retenue face aux oeuvres qu'il accompagne. En effet, à considérer ces quelque quarante analyses issues de catalogues épars, force est de parler de compagnonnages, que ceux-ci soient immédiats ou bien lointains. Antonio Saura, plus que tout autre, mais aussi Arnulf Rainer, Colette Brunschwig, Bram van Velde, Kezuo Shiraga..? : l'auteur démontre dans l'ensemble une affinité instinctive avec les figures d'artistes auxquels l'épreuve de l'histoire ou des écueils personnels ont imposé, aux dépens de toute somptuosité esthétique, une pratique ? éthique ? , mesurée, appauvrie, voire empêchée de leur art, ainsi qu'un sentiment très clair de leurs limites ? : ? Il serait bien étrange que, face aux situations extrêmes, des créateurs ne sentent pas toute l'inanité de leur art? Ce sont donc au moins autant les hommes que les oeuvres qui importent à Marcel Cohen, et ses analyses sont presque toujours des esquisses de portraits à valeur quasi exemplaire ? : ? Un tableau n'est qu'un amas de matières colorées si l'homme qui tient le pinceau n'est pas tout à nos yeux ? . Fidèle, Marcel Cohen l'est aussi en littérature. Suivant toujours l'analyse de Malraux qui entrevoyait dans le Goya des Désastres de la guerre, renonçant à toute débauche de son savoir-faire pour ? désaveugler ? les hommes, le premier des peintres modernes ?