Mardi 23 avril 2019 à 18 h 30
Rencontre avec
Delphine Horvilleur
pour son essai Réflexions sur la question antisémite,
récemment paru aux éditions Grasset.
« Sartre avait montré dans Réflexions sur la question juive comment le Juif est défini en creux par le regard de l’antisémite. Delphine Horvilleur choisit ici de retourner la focale en explorant l’antisémitisme tel qu’il est perçu par les textes sacrés, la tradition rabbinique et les légendes juives.
« L’exégèse de cette littérature est d’autant plus pertinente que les motifs récurrents de l’antisémitisme sont aujourd’hui revitalisés dans les discours de l’extrême droite et de l’extrême gauche.
« Ces Réflexions sur la question antisémite offrent des outils de résilience pour échapper au repli identitaire : la tradition rabbinique ne se soucie pas tant de venir à bout de la haine des Juifs (peine perdue…) que de donner des armes pour se prémunir contre elle. »
Née en 1974 à Nancy, Delphine Horvilleur est rabbin et dirige la rédaction de Tenou’a, revue trimestrielle de pensée(s) juive(s), qui fut créée en 1981 par le Mouvement juif libéral de France. Ses précédents livres sont parus aux éditions Grasset : En tenue d’Ève : féminin, pudeur et judaïsme (2013), et Comment les rabbins font les enfants (2015). Elle a publié en 2017, avec l’islamologue Rachid Benzine, Des mille et une façons d’être juif ou musulman : dialogue, aux éditions du Seuil.