Résumé du livre : Les notes de carnets?? Ce sont des impressions, plus ou moins fugaces, reçues au fil des jours. Recueillies sous la forme d'une suite ordonnée mais non datée, elles composent, dans un registre plus modeste, plus instantané que les poèmes, des traces d'une vie passagère, traces qui ont l'avantage de concrétiser, voire de clarifier celle-ci. Un exemple clé?: en acquérant, il y a une vingtaine d'années, une petite maison avec jardin dans la campagne du haut Quercy, peu à peu j'ai renouvelé, positivement comme on le verra dans cet ouvrage, les premiers contacts, remontant à l'enfance, qu'en Limousin j'avais eus avec les réalités naturelles. Je ne cherche, en écrivant, qu'à être présent au passage qu'est toute vie. Dans mon désir de donner sens au passage, la peinture à laquelle je suis attentif tient beaucoup de place. Me sont d'une grande aide certains peintres, hommes et femmes, que j'affectionne de longue date tout particulièrement. Pourquoi?? Parce que leurs oeuvres respectifs, quoique sur un mode parfois très différent, traduisent un lien intense avec le temps fini de notre passage. Quel renfort ils m'apportent?! Voici, selon leur ordre d'apparition dans À la rencontre, Carnets 2003-2020, le nom de ces peintres et le titre des essais qu'ils m'ont inspirés?: «?Lucy Vines?: l'attrait et l'effroi?» - «?Farhad Ostovani face aux iris?»? - «?L'accueillante (Anne-Marie Jaccottet)?»? - «?La pierre et le fruit?: Mantegna?»? - «?Yves Lévêque, les métamorphoses?»? - «?Palézieux, l'accordé?». [A.L.]