Résumé du livre : Le propos de ce dossier est d'examiner en quoi les formes, les pratiques et les métiers du spectacle vivant peuvent se saisir ou être saisis par le signifiant « écologie ». Pour mieux déplier les enjeux environnementaux, sociaux et mentaux afférents à ce terme, nous l'articulons à la notion de « condition », envisagée tour à tour dans ses acceptions philosophiques (l'écologie en tant que nouveau paradigme existentiel), juridiques (l'écologie en tant qu'elle engage la redéfinition, conflictuelle, des normes et des principes guidant l'action) et psychologiques (l'écologie en tant qu'elle constitue un (re)conditionnement des esprits).Les contributions de ce dossier sont agencées en quatre grands ensembles. Le premier remet les interrogations et les pratiques contemporaines en perspective de gestes et de réflexions relevant de temporalités plus éloignées (le xixe siècle, les années 1930, les années 1970). Le deuxième pose la question des conditions d'exercice du théâtre en contexte d'urgence et/ou d'impératifs écologiques, et débat des implications matérielles, sociales et économiques que cela engage. Le troisième ensemble met en regard les affects et les convictions qui animent les artistes, les mutations des pratiques scénographiques et corporelles que cela les conduit à explorer, et la manière dont ces dernières peuvent agir sur le public. Le dernier est centré sur la question de l'écriture, de la mise en mots et en récits que les savoirs, les luttes et les sensibilités écologiques font advenir.