Résumé du livre : Ce recueil photographique nous fait arpenter et pister les chemins de travers des contrées dépouillées, mais également ceux du vécu à la vision et au visuel, de la transformation de trois dimensions en deux, de la vue en regard et de la translation du contexte au projet.L'essai photographique de Jean-Yves Camus relate un récit de la terre. Il raconte visuellement et librement des faits du passé, préhistoriques (littéralement, avant les temps des récits et du langage des choses) et antédiluviens (littéralement encore, antérieurs aux grandes pluies du déluge d'autres récits). Il est question de sol, de flore, du climat.En cela, c'est un récit élémentaire, au sens de récit premier et primordial (sinon des origines, du moins bien avant la mort) ayant trait aux éléments : l'air, l'eau, le feu, la terre, comme quatre éléments de vocabulaire et du lexique de ce discours visuel.This anthology of photographs leads and guides us through austere lands, but also from experience to vision and the visual, from the transformation of three dimensions into two, from the view to the gaze and from the translation of the context to the project.Jean-Yves Camus's photographic essay relates a story of the earth. It visually and freely recounts events from the post, events that are prehistoric (literally, before the time of stories and the language of things) and antediluvian (again literally, before the great rains of the flood from other stories). It is a story of soil, flora and climate.In this sense it is an elementary story, an initial and primordial story (if not of origins, at least well before death) related to the elements: air, water, fire and earth, like four elements of vocabulary from the lexicon of this visual discourse.Antonio Guzmán