La librairie l'Autre Rive
vous invite à une rencontre avec
Matthieu Renault
Vendredi 1er avril 2016 à 18h30
Pour une discussion à propos des écrits et de la vie de C.L.R. James
C.L.R. James (1901-1989) vécut à Trinidad, en Angleterre et aux États-Unis, et participa aux principaux débats animant l’extrême gauche anglophone. Il côtoya des figures importantes, comme Léon Trotsky et mit en place une critique virulente de ce qu’il appelait « le capitalisme d’État » de l’URSS des années 1940. En près de cinquante ans, C.L.R. James a publié des dizaines de textes, qui ont exercé une influence notoire sur les processus de décolonisation des îles de la Caraïbe et de plusieurs pays africains comme le Ghana et la Tanzanie. Ses prises de paroles ont influencé de manière déterminante les mouvements du Black Power aux États-Unis.
Pourtant, ce personnage majeur du XXè siècle anglophone est en France une figure quasi inconnue. L’essai de Matthieu Renault (C.L.R. James, éditions La Découverte) vient mettre un terme à cette situation. Plutôt que de faire le choix d’une simple biographie, l’auteur dresse une réflexion sur la construction de la pensée et ses articulations entre éducation européenne et identité caribéenne, entre littérature et engagement politique, entre histoire universelle et histoire depuis les marges.
En janvier 2016, les éditions Ypsilon publient un texte de James (première parution 1953), dont Matthieu Renault signe la postface : Marins, renégats et autres parias, une étude originale du Moby Dick d’Herman Melville.
Toute sa vie, James fut divisé entre son engagement dans les luttes contre l’impérialisme britannique et sa vision européenne du combat politique et des débats intellectuels. « C’est dans la philosophie et la littérature de l’Europe de l’Ouest, écrira-t-il, que s’enracine ma compréhension du monde ».
Matthieu Renault est maître de conférence en philosophie à l’université de Paris-8 Vincennes-Saint-Denis. Il est l’auteur de Franz Fanon : de l’anticolonialisme à la critique postcoloniale (Amsterdam, 2011) et de L’Amérique de John Locke : l’expansion coloniale de la philosophie européenne (Amsterdam, 2014).
Librairie l'Autre Rive 19, rue du Pont-Mouja 54 000 Nancy 03 83 30 63 29
Nos horaires : lundi 14h-19h et mardi-samedi 10h-19h
librairie-lautrerive.com