Résumé du livre : Ce numéro s'ouvre sur la présentation et la traduction, par Jean Tain et David Kretz, des comptes-rendus du séminaire d'esthétique donné par Adorno à l'université de Francfort à l'été 1932, qui constituent l'une des rares traces de réception philosophique du chef-d'oeuvre de Walter Benjamin, L'Origine du drame baroque allemand (1928). Faisant preuve de pédagogie ainsi que d'esprit critique rigoureux, Adorno tente avec ses étudiants une clarification problématisée de ce livre dense et difficile, abordant différents problèmes comme l'historicité des idées ou le concept de « constellation ». Ce document fournit une aide précieuse pour une lecture critique du Trauerspiel-Buch, en même temps qu'un témoignage majeur des sources de la philosophie d'Adorno.Puis nous proposons la transcription, par Jamila Mascat et Sabina Tortorella, d'un manuscrit inédit rédigé par Alexandre Kojève en 1965, à l'occasion d'une conférence tenue dans le cadre du Séminaire théologique de la Société de Jésus à Chantilly. Kojève y propose une reformulation de certaines de ses thèses de l'Introduction à la lecture de Hegel, reprises dans son Essai d'une histoire raisonnée de la philosophie païenne : d'une part, il dégage les traits fondamentaux du discours philosophique par rapport aux autres formes de discours humain